Le nouveau coronavirus soulève un lot d'inquiétudes et de questionnements.
Cependant les enfants semblent "protégés" de cette infection.
Comme pour tous les coronavirus, le coVID-19 affecte beaucoup moins les jeunes. 2.1% seulement parmi les 0 à 19 ans . Et 0.9 % seulement parmi les 0 à 9 ans.
Dans les rares cas d'infections, ils développent des formes "peux graves". Il n'y a pas eu de décès déclaré chez les enfants. Et très peu de cas graves.
Parmi le public dit 'fragile', les adultes souffrant de comorbidités, de maladies chroniques, dont le diabète,l'asthme, l'hypertension, l'insuffisance respiratoire, l'insuffisance rénale, etc. serraient plus vulnérables face à l'épidémie.
Période d'isolement.
Période de 14 jours préconisé.
Peut-être 5 jours nécessaire réellement.
Selon les données fournies par la Chine, seulement 1% des cas de coVID-19 signalés ne présentent pas de symptômes et la plupart de ces cas développent des symptômes dans les deux (premiers) jours», a affirmé aux journalistes le patron de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.
Le premier patient genevois atteint du coronavirus est sorti de l'Hôpital. Selon les autorités, il est désormais guéri. "Il n'a plus de symptômes depuis quelques jours", confirme Laurent Paoliello, porte-parole du département de la Santé. Il restera en convalescence à la maison durant une semaine sur demande des médecins, avec un suivi médical.
Pour le Département, ces deux nouvelles sont rassurantes: "Le message, c'est qu'on guérit du coronavirus et que les symptômes que nous avons connus jusqu'à présent sont légers." D'ailleurs, à l'heure actuelle, si quatre personnes sont encore hospitalisées, quatre autres patients sont suivis à domicile dans trois lieux différents.
En Suisse, le test sera remboursé
Le test de diagnostic du nouveau coronavirus sera dorénavant remboursé par l'assurance maladie obligatoire (AOS). Le Département fédéral de l'intérieur (DFI) a décidé d'ajouter ce test dans la liste des analyses prises en charge. Dès mercredi, le test sera remboursé à hauteur de 180 francs, annonce le DFI dans un communiqué ce mardi en fin de matinée.
Les coronavirus sont très répandus et peuvent causer des maladies généralement bénignes chez l’homme. Cependant deux d’entre eux ont entrainé de graves épidémies : le SRAS-CoV en 2002 et le Mers-CoV en 2012.
Un nouveau coronavirus (SARS-CoV-2) a été identifié début janvier 2020 comme étant à l’origine de cas groupés de pneumonies en Chine.
Si la contamination initiale est probablement d’origine animale, la transmission interhumaine est avérée. La maladie se transmet par les postillons (éternuements, toux). On considère que les contacts étroits avec une personne infectée sont nécessaires pour transmettre la maladie : même lieu de vie, contact direct à moins d’un mètre lors d’une toux, d’un éternuement ou une discussion en l’absence de mesures de protection.
La période d’incubation maximum retenue est de 14 jours.
La maladie dénommée coVID-19 comporte les symptômes d’une infection respiratoire aiguë (fatigue, fièvre, douleurs musculaires, toux, difficultés respiratoires…). Les patients avec des maladies chroniques préexistantes ainsi que les personnes âgées semblent plus susceptibles de développer des formes sévères.
Il existe des gestes simples pour préserver sa santé et celle des autres face au coVID-19 :
- Se laver les mains très régulièrement
- Tousser ou éternuer dans son coude
- Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
- Utiliser des mouchoirs à usage unique
- Porter un masque chirurgical quand on est malade
Cartes des cas de coronavirus :
En Suisse
Mondiale
Toutes les actualités
Informations destinées aux parents dans le Canton de Vaud
Outil interactif, pour la population et les professionnels, afin de permettre une évaluation simple de chaque situation
1er décès dans le canton de Vaud
Le Conseil fédéral en appelle à la responsabilité des Suisses
Le Conseil fédéral en appelle à la responsabilité de toute la population. La vie sociale doit être ralentie pour ralentir la propagation du virus. Il faut absolument que la population joue le jeu, sinon cela ne fonctionnera pas, a averti Alain Berset.
"La situation est difficile, mais on a les moyens de la maîtriser sur le plan médical et financier", a déclaré la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga. Le Conseil fédéral a pris une série de mesures exceptionnelles qui toucheront toute la société. "Nous ne vous laissons pas tomber", a-t-elle dit. Le but est de ralentir la propagation de l'épidémie.
Il faut tout faire pour éviter le mélange des générations.
Alain Berset, conseiller fédéral
Les écoles ne seront pas forcément fermées, elles ne pourront simplement plus donner de cours, a précisé Alain Berset à la presse. Le Conseil fédéral est conscient qu'il est plus difficile de mettre sur pied de l'enseignement à distance à l'école primaire qu'à l'université. Mais il faut "tout faire pour éviter le mélange des générations" et protéger les personnes les plus vulnérables.
France: les rassemblements de plus de 100 personnes interdits
Le premier ministre français Edouard Philippe a annoncé vendredi l'interdiction des rassemblements de plus de 100 personnes. Il juge possible d'organiser les deux tours des municipales dans "de bonnes conditions".
"Nous allons faire passer cette limite aux rassemblements de 100 personnes. L'idée, c'est de faire en sorte que nous puissions ralentir la progression, la circulation du virus" et cette interdiction s'appliquera sur tout le territoire national et dès maintenant, a expliqué le chef du gouvernement sur TF1.
"Cent personnes, ça veut dire évidemment des conséquences importantes pour les théâtres, pour les cinémas", a-t-il reconnu. Interrogé à propos des mariages, il a répondu: "Notre objectif, c'est de protéger la santé des Français quoi qu'il arrive, mais que c'est aussi de préserver la continuité de la vie de la Nation".
Il n'est absolument pas question de fermer les commerces alimentaires.
Edouard Philippe, premier ministre français
"Il n'est absolument pas question de fermer les commerces alimentaires", ni "de fermer les transports en commun", a toutefois précisé le premier ministre.
Dimanche, le gouvernement avait déjà annoncé par la voix du ministre de la Santé Olivier Véran l'interdiction de tous les rassemblements de plus de 1000 personnes, et ce jusqu'au 15 avril, en plein air comme en milieu clos.
Les anti-inflammatoires, facteur aggravant?
Le ministre français de la Santé Olivier Véran a mis en garde ce samedi contre la prise d'ibuprofène chez les personnes infectées par le coronavirus.
Le ministre français de la Santé Olivier Véran a recommandé samedi de lutter contre la fièvre avec du paracétamol, plutôt que de l'ibuprofène ou de la cortisone, pendant que la France se calfeutrait pour tenter de freiner l'épidémie, dont l'ampleur est impossible à prédire.
L'ibuprofène, vendu sous ce nom et diverses appellations commerciales (comme l'Advil et le Nurofen), est en effet susceptible d'aggraver des infections déjà existantes, avec de grosses complications éventuelles. «Les anti-inflammatoires vont augmenter le risque de complications en cas de fièvre ou d'infection», explique à RTL.fr Jean-Louis Montastruc, chef du service de pharmacologie médicale et clinique du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Toulouse. Plusieurs médecins ont évoqué des cas de patients du Covid-19 jeunes et sans comorbidités, qui se retrouvent dans un état grave après avoir pris de l'ibuprofène contre leur fièvre.
C'est d'ailleurs pour cette raison que depuis la mi-janvier, il n'est plus vendu en libre service dans les pharmacies en France. C'est le cas aussi de l'aspirine, ainsi que du paracétamol (Doliprane, Efferalgan...) qui, lorsqu'il est pris à des doses trop élevées, peut lui-même provoquer de graves lésions du foie, parfois mortelles.